Publié le : 01/02/2023

Bilan énergétique communal


Chaque année, la commune est accompagnée par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour réaliser son bilan énergétique. Ce bilan fait l'objet d'une présentation en conseil municipal.

Présentation du bilan énergétique 2022

La commune a été accompagnée par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour réaliser le bilan énergétique de l’année 2021. Ce bilan a fait l’objet d’une présentation lors du conseil municipal du 6 decembre 2023.

Consultez le bilan énergétique 2022 de l'ALEC pour Corenc

Présentation du bilan énergétique 2021

La commune a été accompagnée par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour réaliser le bilan énergétique de l’année 2021. Ce bilan a fait l’objet d’une présentation lors du conseil municipal du 12 octobre 2022.

Consultez le bilan énergétique 2021 de l'ALEC pour Corenc

 

Indicateurs de développement durable de la commune

Parce que chaque levier vaut la peine d’être actionné en matière de réduction de consommation d’énergie, la commune a poursuivi pour l’année 2021 son travail de suivi de ses indicateurs, dans les domaines suivants :

  • Consommation d’énergie ;
  • Consommation d’eau ;
  • Traitement des déchets ;
  • Utilisation des mobilités douces ;
  • Consommables.

Consultez le relevé d'indicateurs de développement durable pour la commune.


Plan de sobriété 2022-2023

La commune a été accompagnée par l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) pour réaliser le bilan énergétique de l’année 2021. Ce bilan a fait l’objet d’une présentation lors du conseil municipal du 12 octobre 2022.

Établi en ce début d’automne et faisant suite à l’appel à une utilisation raisonnée de l’énergie lancé par M. le Maire dès le 25 août 2022, le plan de sobriété mis en place par la commune permet de répondre, en premier lieu, à l’urgence climatique qui se double, depuis l’automne, d’enjeux économiques. En effet, l'augmentation sans précédent des coûts de l’énergie déjà constatée en 2022 et envisagée pour 2023, est problématique pour les finances des collectivités comme des particuliers.

Tout en garantissant la continuité et la qualité du service public rendu à la population (entre autres par le maintien de l’utilisation des salles municipales pour les associations), ce plan a pour objectif la réduction de la consommation d’énergie (électricité et gaz) et propose trois types de mesures, immédiatement applicables, ayant une incidence directe sur le fonctionnement et l’utilisation des bâtiments et équipements municipaux. Ce plan s’adresse à l’ensemble des utilisateurs des bâtiments et équipements, qu’ils soient administrés, enseignants, associations, élus et agents.

En parallèle de ce plan, la Ville poursuit ses investissements à moyen et long terme et sa politique d’amélioration des bâtiments et équipements.

Les mesures mises en place portent sur :

  • La redéfinition des températures et des périodes de chauffe des bâtiments communaux (écoles, salles
  • polyvalentes, bibliothèque, mairie…) ;
  • L’extension de la plage horaire de l’extinction de l’éclairage public qui sera de 23h à 5h en cette période hivernale (au lieu de minuit auparavant) ;
  • Un accompagnement spécifique des différents utilisateurs des bâtiments.