Publié le : 24/08/2023
Le plan ci-dessus indique très clairement que le virage sur la Route de Chartreuse est une épingle très serrée, proche de 180°. Le mur qui soutient la route s’est progressivement dégradé au cours des dernières années. Il était surveillé par les services de Grenoble-Alpes Métropole depuis 2019.
Une partie du mur, en aval dans le sens de la descente, a été reprise il y a plus d’un an ainsi que des réseaux souterrains pour les éloigner de l’ouvrage, permettant ainsi sa consolidation ultérieure.
La dernière évaluation technique de sécurité a conduit la municipalité à prendre un arrêté de péril imminent, le 9 août dernier, afin d’assurer la sécurité des usagers et des riverains. Il a conduit les services métropolitains à protéger la zone par des actions en pied de mur en secteur privé et en amont du mur sur la route elle-même, pour éviter tout risque d’accident pouvant l’emporter.
Pour ce faire, seul un alternat (feux de circulation alternés) permet de remplir l’objectif ci-dessus et est donc mis en place à partir du vendredi 25 août 2023.
La neutralisation d’une partie de la voie montante proche de l’ouvrage (sur environ 40 mètres linéaires) a pour objectif de limiter les charges à l’extrémité du virage. Cette mesure permet aussi de supprimer le risque de chocs contre le garde-corps.
La chaussée restante a une largeur permettant le passage et la giration de véhicules de gros gabarit tels que les bus et les camions. Une déviation piétonne empruntera la « Rampe de la Rochette ».
Pour des raisons de sécurité, la vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h en amont et en aval de l’alternat.
Deux points importants :
- Les travaux étant lourds et complexes, ils nécessitent des engagements puis leur réalisation, ce qui va entraîner un alternat de longue durée dépassant probablement 1 an.
- Les feux tricolores devront être strictement respectés par tous, en insistant tout spécialement sur les utilisations des moyens de mobilités à deux-roues (cycles, motos, trottinettes etc.).