Actualités

La Ville de Corenc lance un appel à projet pour la création et l’exploitation d’un café-restaurant sur la place André-Moch à Corenc Village.

Publié le : 03/05/2024

Cet appel à projet intervient à la suite du rachat récent par la Ville d’un bâtiment sis place André-Moch et qui accueillait autrefois le « Café de la Place ».

Ce rachat est considéré d’intérêt général, la Ville souhaitant donner une nouvelle impulsion économique et sociale à ce bâtiment, eu égard à son emplacement central et à la valeur patrimoniale du bâti, ancien relais de poste et lieu de vie du Village.

Il s’agit d’une maison ancienne construite avant le 18ème siècle disposant d’une emprise au sol de 100 m², d’une surface habitable de 142 m² pour une surface utile pondérée de 158 m².

Le terrain d’assiette de la construction est de forme rectangulaire, avec une longueur maximale de 14 ml et une largeur moyenne de 13 ml, pour une superficie de l’ordre de 178 m². La construction occupe la quasi-totalité de la surface foncière, dégageant une terrasse d’environ 60 m², sur le côté ouest, et un passage de 25 m² sur le côté nord.

Le tènement est mitoyen, sur le côté est, avec une habitation (la cave, accessible depuis le rez-de-chaussée, se trouve sous ladite maison – parcelle AC 967), sur le côté sud avec la RD 512 (route de Chartreuse), sur le côté ouest avec la place André Moch et, enfin, sur le côté nord, avec plusieurs immeubles de logements collectifs.

Le rez-de-chaussée accueillait autrefois un bar restaurant ouvrant sur la place André-Moch, une pièce pouvant être considéré comme une ancienne cuisine et une cave.

L’étage, accessible par l’intérieur mais aussi par un escalier extérieur, comprend un appartement. Le bâtiment dispose également de combles non aménagés accessibles depuis le premier étage.

L’appel à projet concerne la création et l’exploitation d’une activité de café-restaurant/lieu de rencontre et qu’il y soit créé des emplois durables. Il a également pour objectif de promouvoir des approvisionnements en circuits courts et voir l’établissement ainsi exploité pleinement intégré à la vie de la commune et du Village.

Sur le plan contractuel, le projet s’insèrera dans une gestion de type bail commercial, soumis au statut des baux commerciaux tels que prévus par le Code du commerce (article L145-1 et suivants), consenti pour une durée de 9 années entières, renouvelables.

Le Preneur sera libre de réaliser les travaux de rénovation ou de restructuration qu’il estime opportuns et utiles, qui seront joints à son offre et détaillés dans la mesure du possible et les montants estimés de ces derniers.

Consulter l’intégralité de l’appel à projet